RDC : les parlementaires encouragés à accélérer l’adoption des lois

Le président du sénat, Léon Kengo wa Dondo et le président de l’assemblée nationale, Aubin Minaku, encouragent les députés et sénateurs à adopter les différents projets et propositions de lois en des termes identiques. Les présidents de ces deux chambres du parlement se sont réunis jeudi 16 novembre afin d’harmoniser les vues sur la marche à suivre, afin d’accélérer le rythme de l’examen et de l’adoption des matières encore dans les tiroirs au niveau des deux chambres.

A quelques jours de la clôture de la session ordinaire de septembre, quatorze lois importantes ne sont pas encore votées par les deux Chambres du Parlement. Il y a entre autres la loi sur le personnel de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et celle portant protection de défenseur des droits humains.

Les sénateurs s’inquiètent du fait que la majorité des lois déjà adoptée par leur chambre traînent encore à l’Assemblée nationale. « Il y a des lois qui marquent la volonté d’un état d’aller notamment dans la consolidation de la démocratie, de maitriser le flux des armes, ces lois devraient quand même bénéficier d’une attention de nos parlementaires et surtout de nos bureaux », a déclaré le sénateur Jacques Djoli.   

Le député Henri Thomas Lokondo et Juvénal Munubo ont partagé à leur tour cette inquiétude et plaidé pour l’adoption de la loi sur les manifestations publiques ainsi que celle qui autorise la ratification du traité sur le commerce des armes qui n’est pas à confondre avec la convention de l’Afrique centrale pour le contrôle des armes légères et de petit calibre, déjà sous examen.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (60)
Ebola (59)
RDC (55)
FARDC (54)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (33)
Caf (28)
Opposition (27)
Vclub (24)
Léopards (20)
Linafoot (17)