Rdc: débat autour de la problématique de la gouvernance participative dans les institutions de prise des décisions

 

La gouvernance participative avec focus sur les travaux parlementaires. Telle est la problématique qu’aborde le magazine Droit et Citoyenneté de ce jour.  Quelle que soit la dénomination qui lui est attribuée – participation des habitants ou des usagers-, l’idée de l’intervention directe des citoyens dans le champ de la décision politique s’impose de plus en plus. La nécessité de développer la démocratie participative pour contrôler et corriger les errances de la démocratie représentative étaient d’ailleurs déjà signalées avec force, dès les années 1959-1960.

La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement un bulletin dans l’urne et à déléguer les pouvoirs à un élu puis à se taire pendant cinq ou sept ans, dit-on. Elle est action continuelle du citoyen, non seulement sur les affaires de l’Etat, mais sur celles de la commune et autres groupes. 

Si cette présence vigilante n’est pas assurée, les gouvernements cèdent aux tentations de l’arbitraire.

Comment rendre effective la participation citoyenne aux prises des décisions de ses représentants ? Quelle est la redevabilité de ses élus et pourquoi ?

Le magazine de promotion des droits et devoirs tente de répondre à cette problématique avec quelques parlementaires et le Bureau de Liaison de la Cenco avec le Parlement (BLP).

Cette émission est réalisée par JEEF NGOY MULONDA.

Bonne écoute.

/sites/default/files/2019-03/190319-p-f-kindroitcit-gouvernanceparticipativeweb.mp3

Dans la même catégorie