Législatives à Yumbi, Beni, Butembo : les électeurs appelés aux urnes dimanche

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) confirme pour ce dimanche 31 mars la tenue des élection législatives nationales et provinciales à Beni, Beni-ville, Butembo dans le Nord-Kivu ainsi qu’à Yumbi dans la province de Mai-ndombe.

Cette confirmation résulte de la réunion que la CENI a eue avec toutes les instances chargées de la sécurité du processus électoral, a indiqué vendredi à Radio Okapi Joseph Senda, directeur des opérations de la Commission électorale.

« Au terme de cette réunion, on a conclu que les conditions étaient réunies pour que les élections aient lieu à Yumbi », a-t-il déclaré. 

La CENI a rappelé, par ailleurs, que la campagne électorale se clôture ce vendredi 29 mars dans les quatre circonscriptions concernées. 

En début de semaine, le gouvernement avait souhaité que la CENI reporte une nouvelle fois les législatives à Yumbi où de nombreux habitants ayant fui à Brazzaville les violences communautaires de décembre dernier ne sont pas encore rentrés chez eux. 

La question de la tenue des législatives à Yumbi est cruciale aux yeux de la CENI, a dit le directeur des opérations de la CENI. « Tant qu’il n’y a pas un élu provincial de Yumbi, l’assemblée provinciale de Maï-Ndombe ne peut pas siéger », a argumenté M. Senda.

Si l’assemblée ne siège pas, on pénalise les autres territoires de la province, on empêche la province d’avoir son gouverneur et ses sénateurs, a-t-il ajouté, avant de conclure que tant que Yumbi et les autres circonscriptions n’auront pas leurs députés provinciaux et nationaux, la machine va se bloquer, et l’assemblée nationale n’aura pas les 500 élus. 

Lire aussi sur radiookapi.net: