RDC : le Premier ministre vante les portefeuilles attribués aux ministres femmes

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a vanté ce lundi 26 août les portefeuilles qui ont été attribués aux ministres femmes de son gouvernement.

« Les hommes ont eu 83% des postes tandis que les femmes ont eu 17%. Ce pourcentage est encore faible, mais il faut le pondérer par l’importance des portefeuilles qui ont été attribués aux ministres femmes. Dans cette matière, il y a eu une grande innovation. Ainsi nous avons une dame vice-Premier ministre et ministre du Plan, une dame ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, une dame ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, ainsi qu’une dame ministre d’Etat, ministre de Genre, famille et enfant », a expliqué Sylvestre Ilunga.

Selon lui, la plus grande innovation de son gouvernement concerne les nouvelles figures qui représentent 77% de son équipe. Ceux qui ont déjà exercé les fonctions ministères dans le passé représentent 23%.

L'équipe gouvernementale est composée de 66 membres (non plus 65 comme annoncé auparavant). C’est en raison du poste de ministre délégué chargé des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables qui a été ajouté.

Le gouvernement de coalition de Ilunga comprend 5 vice-Premiers ministres, 10 ministres d’Etat, 31 ministres, 3 ministres délégués et 17 vice-ministres.

Vous pouvez lire la liste complète ici.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner