Uele : la société civile alerte sur une « guerre déclarée » par l’UPC-RCA à la RDC


Dans un document daté du 28 octobre dont une copie est parvenue à radiookapi.net, les coordinations de la société civile et la Nouvelle société civile congolaise des territoires de Dungu, Niangara et Watsa tirent la sonnette d’alarme sur une « guerre déclarée » par l’UPC-RCA, une coalition des éleveurs Mbororo, la LRA et Seleka contre la République démocratique du Congo (RDC). 

Les trois coordinations de la société civile disent avoir noté l’intention guerrière de la coalition UPC -RCA contre le bassin des Uele.

Selon elles, cette déclaration de guerre, faite de connivence avec la coalition Seleka-LRA, est contenue dans une note circulaire du 30 septembre 2019, dont elles affirment détenir une copie. L’objectif déclaré, soulignent ces organisations citoyennes, est de conquérir la région afin de les chasser les autochtones pour laisser la place aux éleveurs Mbororos.

Afin de s’imprégner au mieux de la situation sécuritaire qui prévaut dans cette région, les coordinations de la société civile des Uele invitent le chef de l’Etat à visiter cette partie du pays.

En attendant, elles annoncent un certain nombre des dispositions pour une auto-apprise en charge de la population locale. Il s’agit notamment du refus de consommer la viande des vaches des Mbororos ainsi que de l’interdiction de leur hébergement ou de coopérer avec eux ou encore de les saluer ou de leur adresser la parole.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner