Ituri : notables et forces vivent appellent Félix Tshisekedi à militariser le territoire de Djugu

Les forces vives et la notabilité du territoire de Mahagi recommandent au Président de la République, Félix Tshisekedi, de militariser le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, afin de mettre fin à l’activisme des groupes armés dans cette région. Dans leur déclaration publiée dimanche 3 mai, ils fustigent « la discrimination » par Kinshasa dans le traitement du dossier sécuritaire de l’Ituri.

Ces acteurs de la société civile et des chefs rappellent disent constater que les autorités de Kinshasa n’accordent pas la même importance à la situation sécuritaire dans l’Ituri « comparativement à d’autres coins du pays. »

Les auteurs de cette déclaration citent le cas de l’ex-Katanga où des militaires et des policiers ont aussitôt été déployés lorsque les miliciens Bakata Katanga ont tenté de troubler l’ordre public en avril dernier.

Plusieurs personnalités politiques et militaires avaient alors organisé des descentes sur le terrain, soulignent-t-ils dans leur déclaration.

Ils déplorent aussi le silence des autorités face au drame humanitaire que connait l’Ituri avec la présence de plus d’un million de personnes déplacées.

Au regard de la dégradation de la situation sécuritaire, les Forces vives et la notabilité du territoire de Mahagi demandent au Chef de l’Etat de déployer suffisamment des militaires dans le territoire de Djugu en vue d’éradiquer la milice de CODECO qui commettent des crimes odieux.

A la population, ils recommandent de bannir l’esprit d’auto-défense tout en restant vigilant et accompagner les forces de défense et de sécurité.

Les autorités judiciaires doivent déclencher des mécanismes d’enquêtes pour que ces actes ne restent pas impunis, concluent-ils.

Lire aussi sur radiookapi.net: