Ituri : la milice CODECO attaque 6 villages de Djugu, 2 morts

Les miliciens de CODECO ont attaqué samedi 27 et dimanche 28 juin six villages dans les chefferies de Bahema Badjere et Bahema Nord dans le territoire de Djugu (Ituri). Selon des sources locales, deux personnes ont été tuées par ces miliciens à Blukwa-Labo et dans les environs. Ils ont incendié des maisons et pillé de biens de la population.

Tôt le matin vers 5 heures, samedi 27 juin, la milice CODECO a envahi plusieurs villages surtout en chefferie de Bahema Badjere dans le territoire de Djugu. Il s’agit notamment de Duma, Landra, Kpangba, Senge et Ngobu.

Ils ont tiré plusieurs coups de feu pendant leur incursion. Ces miliciens ont mis le feu sur plusieurs maisons après avoir emporté des objets nécessaires et des vivres.

Selon des sources locales, ils ont pris en otage des femmes et des enfants qui ont transporté les biens pillés.

Dans toutes ces entités, il n’y a pas eu de pertes en vies humaines.

Cependant, au village de Blukwa-Labo, le groupe armé CODECO a tué, dimanche 28 juin vers 1 heure du matin, une vieille femme et un jeune, affirme la société civile de Bahema Nord.

Pour le porte-parole des FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, ces miliciens subissent la pression militaire dans la zone. C’est pendant leur fuite, qu’ils s’introduisent dans certains villages isolés pour s’approvisionner en vivres.

Le lieutenant Jules Ngongo ajoute que les forces loyalistes maintiennent la pression pour neutraliser cette milice.

Lire aussi sur radiookapi.net: