Nord-Kivu : affrontement entre FARDC et un groupe Maï-Maï à Singilili


Des affrontements ont eu lieu mardi 8 décembre entre les FARDC et un groupe Maï-Maï à Singilili, une localité située dans le secteur de Bapere, en territoire de Lubero (Nord-Kivu). 

D’un côté, la société civile affirme qu’il s’agit du groupe Maï-Maï dénommé Union des patriotes pour la libération du Congo (UPLC) basé à Mambembe, qui est allé combattre ce nouveau groupe Maï-Maï basé à Singilili.

De l’autre côté, toutes les sources officielles de la région parlent d’une attaque lancée par les FARDC. 

Le Chef du secteur de Bapere, Kombi Nepanepa, indique que des militaires FARDC sont allés déloger ces hommes lourdement armés, après l’alerte sur leur installation à Makumbo et Singilili, il y a de cela quelques jours.

Kombi Nepanepa ajoute que ces Maï-Maï sont actuellement en débandade, et un calme relatif est revenu dans la zone.

Le porte-parole des opérations Sokola1, le lieutenant Antony Mwalushay, confirme ce combat mené par les forces loyalistes et promet de communiquer le bilan plus tard.

Dans l’entre-temps, le président de la société civile de Bapere, Mumbere Kaitchupa, déplore le déplacement des habitants de Singili en majorité cultivateurs, vers Liboyo et Kambau dans la même entité de Bapere, et d’autres sont allés jusqu’à Kantine, dans le territoire de Beni voisin. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner