Kisangani : une mission de contrôle de la Présidence sur les fonds alloués pour la riposte contre la covid-19


L’utilisation des fonds alloués par la Présidence de la République aux Provinces pour la riposte contre le coronavirus, doit être justifiée par les bénéficiaires.  

C’est dans ce cadre que séjourne depuis mercredi 17 février à Kisangani, une délégation des conseillers au Collège ECOFIN de la Présidence de la République. 

D’après le Chef de la délégation, Jeff Muneno Mukombo, c’est un fond que le gouvernement congolais a bénéficié auprès du Fond Monétaire International (FMI). Il est alloué à 150 000 USD par province. 

« Nous sommes venus faire le suivi des fonds qui ont été affectés par le gouvernement au niveau des provinces pour la riposte à la COVID. C’est un fond que nous, le gouvernement a bénéficié du Fond Monétaire International alors on devrait essayer un peu de voir comment ils ont déployé ces moyens-là, quels sont les résultats qu’ils ont obtenus, quelles sont les pièces justificatives qu’ils vont présenter pour que nous puissions aussi à notre tour les présenter au FMI qui les attend avant d’allouer un autre fond au gouvernement. C’est vraiment une somme modique 150 000 USD », a-t-il déclaré.

Pour lui, ce contrôle pourrait avoir une incidence sur la suite de l’aide à obtenir du FMI. Car, il y a des dépenses qui sont éligibles et d’autres qui ne le sont pas. Pour ce qui est des dépenses éligibles, là les pièces sont acceptées, pour les dépenses inéligibles, les pièces sont rejetées.

A la fin de la mission prévue dans 48 jours, cette délégation fera rapport à la hiérarchie qui prendra des décisions.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner