Ituri : 2 détenus meurent de faim au cachot de la police à Mongwalu


Deux détenus sont morts de faim en l’espace de deux jours au cachot de la police de Mongwalu, dans cette cité minière située à 85 kilomètres de Bunia, dans le territoire de Djugu (Ituri).
D’après le bourgmestre de la commune de Mongwalu, le dernier cas de décès remonte au matin de lundi 22 février où un détenu est mort de faim au cachot de la police de Mongwalu.  

Au courant de la journée de dimanche 21 février, c’est un autre qui a perdu la vie après avoir passé plusieurs jours sans manger. Une situation qui perdure car la commune ne dispose pas de budget pour nourrir les prisonniers, déclare Jean-Pierre Bikilisende. 

D’une capacité initiale de 75 personnes, cet amigo qui sert aussi de prison pour les détenus ou condamnés du parquet accueille à ce jour jusqu’à 100 personnes parmi lesquelles on retrouve des femmes. Tous ne bénéficient pas également de la prise en charge médicale.  

Cette situation a été exacerbée par l’insécurité qui a entrainé la paralysie des activités et le déplacement massif de la population de Mongwalu.   

Certains vivent de l’assistance des membres de famille ou des proches, affirme la même source. D’autres sont abandonnés à leur triste sort.  

Pour résoudre tant soit peu ce problème, certains détenus ont été transférés à la prison centrale de Bunia où le même problème se pose également.

Pour rappel, ce cachot de la police a été construit sur financement de la MONUSCO et remis aux autorités congolaises il y a de cela deux ans.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner