RDC : Corneille Nangaa propose des personnalités indépendantes pour dépolitiser la CENI


Le président sortant de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa estime qu’il faut placer des personnalités indépendantes à la tête à la CENI. Il l'a déclaré mardi 30 mars, lors d'un atelier de réflexion, avec l’Ordre national des experts électoraux (ONEEL), sur les réformes électorales à entreprendre, organisé à Kinshasa. 

Ces personnes choisies ne devraient être ni des personnalités politiques élues, ni des candidats non élus à quelque niveau discutable, mois encore des militants ou exerçant des activités politiques connues. 

« Pour tous les membres, toute personne qui a été déjà élue ou toute personne qui a été déjà candidat ou toute personne qui est militant de premier rang ou toute personne qui a été cadre d’un parti politique, on devrait l’écarter et choisir des personnalités indépendantes », a suggéré Corneille Nangaa.  

Il dit faire cette proposition pour dépolitiser la future CENI, et la rendre encore plus indépendante. 

« [Il faut] renforcer l’indépendance des personnalités choisies en leur conférant par voie légale le caractère d’inamovibilité comme à la Cour constitutionnelle. Enoncer clairement que les trois délégués désignés par la société civile que le président en est désigné par les 8 confessions religieuses », a-t-il indiqué. 

Cet atelier de réflexion a été organisé par le Bureau de liaison avec le parlement de la Conférence épiscopale nationale du Congo(BLP/CENCO). 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner