Kananga : 3 bandits armés condamnés à la peine capitale

Le tribunal militaire de Kananga a condamné mardi 6 avril trois bandits armés à la peine capitale. Les trois personnes, Donat Bakajika, André Ntumba et Albert Ngalamulume, sont notamment reconnues coupable d’association de malfaiteurs, extorsion des biens, détention illégale d’arme à feu ainsi que coups et blessures volontaires. 

La lecture du verdict a été suivie des ovations des nombreuses personnes venues assister à ce procès qui s’est tenu sur une place publique de Kananga. 

Les condamnés sont également sommés de payer chacun 150 000 USD et collectivement 250 000 USD à la partie civile pour toutes les préjudices commis. 

Cette sentence a réjoui les avocats de la partie civile, un enseignant d’université dont la maison avait été cambriolée par ces bandits armés.

L’un des avocats affirme que ce verdict va décourager ceux qui insécurisent la ville de Kananga.

De leur côté, les avocats de la défense ont désapprouvé ce verdict et promettent d’aller en appel à la cour militaire de l’ex Kasaï-Occidental. 

Quatre bandits avaient été surpris, dimanche dernier vers 2 heures du matin (heure locale) en train de cambrioler le domicile d’un chef des travaux de l’Université de Kananga, au quartier Plateaux. L’un d’eux avait succombé à ses blessures après avoir été touché par balle lors des échanges des tirs avec les patrouilleurs venus intervenir. Ce sont les trois survivants qui ont été jugés par le tribunal militaire.

Ces derniers mois, de nombreux cas de cambriolage ont été enregistrés dans la ville de Kananga. Les habitants de la ville réclament que les bandits qui sont interpellés soient désormais jugés publiquement.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner