Sud-Kivu: la MONUSCO forme des agents de la prison centrale de Bukavu

La section Corrections Unit de la MONUSCO/Bukavu  a dispensé une formation ce lundi 26 avril,  au  personnel pénitentiaire  de la prison centrale de Bukavu. Cette formation rentre dans le cadre de la mise en œuvre du mandat de la mission onusienne en RDC.  

Selon la MONUSCO, l’objectif  poursuivi est de doter le personnel  pénitentiaire des techniques de renseignement pouvant leur permettre de gérer la population carcérale dont la majorité est constituée des prisonniers  issus des groupes armés.  

Pour contenir cette catégorie de détenus les agents de la prison ont besoin des outils nécessaires pour ne pas se laisser infiltrer par des prisonniers à haut risque.  

Karim Sugay de  Corrections Unit évoque les avantages de cette formation dans la sécurisation au sein de la prison centrale de Bukavu : 

« Corrections Unit comme d’habitude passe dans les prisons pour faire les monitorings et le mentorat. C’est dans ce sens qu’on a constaté que cette prison détient les détenus des groupes armés Maï-Maï, qui sont des détenus à haut risque et qui représentent deux tiers de la population pénale. Et cette population constitue un risque. Le personnel a des difficultés pour maitriser cette population au niveau de la prison ». 

La section a décidé de renforcer la capacité des pénitentiaires au niveau de la prison centrale de Bukavu pour qu’ils puissent mieux  gérer les détenus dangereux de cette prison. 

Selon Karim Sugay, la mission de cette unité de la MONUSCO est de renforcer la capacité du personnel Congolais dans le domaine du renseignement pénitentiaire et dans le domaine de la sécurité. 

Cela leur permettra de prévenir les incidents comme les évasions. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner