A deux jours de l’expiration du délai constitutionnel de la mesure de l’état de siège, les députés nationaux révolutionnaires et ceux du PPRD "mosaïque" membres l’Union sacrée pour la nation ont réitéré leur soutien à cette mesure visant à ramener la paix à l’Est. Dans deux déclarations lues mercredi 2 juin avant la plénière, les deux groupes des députés de l’Union sacrée pour la Nation ont dressé un tableau sombre de la situation sécuritaire aggravée par l’éruption volcanique à Goma.
Ces deux tendances au sein de l’Union sacrée ont également réitéré leur soutien au Président de la République ainsi qu’au prix Nobel de la paix, Dr Dénis Mukwege.
Dans leurs déclarations, plus d’une centaine des députés dits révolutionnaires de l’Union sacrée pour la Nation ont exprimé leur indéfectible soutien à la mesure de l’état de siège, prise par le chef de l’Etat afin de neutraliser les forces négatives.
Dans la même démarche, plus d’une centaine des députés du PPRD "mosaïque" au sein de l’Union sacrée ont également exprimé leur compassion à l’ensemble de la population de l’Est du pays, victimes d’actes des terroristes et à toutes les familles victimes de l’éruption du volcan Nyiragongo.
Juste après ces deux déclarations, une plénière à huis-clos a eu lieu à l’Assemblée nationale afin d’examiner le réquisitoire du procureur demandant la levée des immunités de deux députés ainsi que l’examen de la demande de l’interpellation d’un membre du gouvernement. Mais, leurs noms n'ont pas été révélés.