Affaire Bukanga Lonzo : l’Assemblée nationale autorise l’instruction judiciaire contre Louise Munga et Lumbu Kyala

L’Assemblée nationale a adopté vendredi 18 juin une résolution autorisant l’ouverture d’instruction judiciaire contre les députés Louise Munga et Lumbu Kyala, poursuivis dans l’affaire du détournement des fonds destinés au parc agroindustriel de Bukanga Lonzo.  

Avant le vote, certains députés ont dénoncé l’ambiguïté du réquisitoire du procureur près la Cour Constitutionnelle, qui sollicite à la fois l’autorisation de l’ouverture d’instruction mais aussi d’autorisation des poursuites à l’encontre de ces deux députés.  

Pour éviter tout amalgame, la résolution de l’Assemblée nationale précise que l’autorisation ne concerne que l’ouverture de l’instruction judiciaire et non la levée des immunités ni la mise en accusation des députés.  

Au Sénat, le procureur n’avait pas obtenu l’autorisation d’ouvrir l’instruction à charge de sénateurs Matata et Ida, poursuivis dans la même affaire. Mais, à l’Assemblée nationale, le réquisitoire du procureur a été approuvé. Une résolution a donc été voté autorisant le procureur général à entendre les deux députés avant d’envisager ou pas de solliciter la levée de leurs immunités. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner