ENAFEP à Butembo: 10 centres n’ont pas ouvert à la suite de l'insécurité

Les élèves de sixième primaire à Butembo (Nord-Kivu) passent à partir de ce jeudi 5 août l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP). Selon l’inspecteur principal provincial intérimaire de la province éducationnelle du Nord-Kivu 2, dix des centres d’examen retenus dans son entité éducationnelle n’ont pas ouvert, à cause de l’insécurité. Selon lui, des élèves issus de ces différents centres ont été accueillis dans d’autres centres se trouvant dans leurs milieux de refuge.   

L’inspecteur principal provincial intérimaire de la province éducationnelle du Nord-Kivu 2, Gaston Sikiminywa, précise que parmi ces centres, huit se trouvent dans la commune rurale de Bulongo dans le territoire de Beni, et les deux autres à Mantumbi et Kayinama dans le même territoire.  

D’après lui, ces milieux sont presque vidés de leurs habitants. Les écoliers venant de ces entités participent à l’examen dans leurs milieux d’accueil. Les dispositions ont été prises dans ce sens, confirme Gaston Sikiminwa.  

Lors du lancement des épreuves à Butembo, le maire, commissaire supérieur Mowa Baeki Telly Rogo, a appelé les écoliers à rester sereins :  

« Je demande aux récipiendaires d’être sereins, de ne pas paniquer mais plutôt de garder leur sang-froid, car avec la foi divine nous restons convaincus que vous allez réussir ces épreuves. C’est à ce titre, qu’au nom du pouvoir qui m’est confié en ces jours, je déclare ouvertes les épreuves de l’ENAFEP 2021 ».  

Le maire invite par ailleurs les élèves au respect des mesures barrières contre la COVID-19 : 

« Je reste convaincu que les examens vont se dérouler dans le strict respect des mesures barrière contre la pandémie COVID-19. Je souhaite à vous tous, bonne chance et bonne réussite ». 

Selon le ministère provincial de l'EPST, 75 733 candidats (38 898 filles et 36 835 garçons) sont attendus dans 325 centres dans l’ensemble de la province éducationnelle Nord-Kivu 2.  

La ville de Butembo à elle seule, compte 16 715 candidats (9 005 filles et 7710 garçons), regroupes dans 66 centres. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner