Sud-Kivu : GECOMISKI ouvre bientôt une boutique des minerais à Bukavu

Une boutique des minerais sera bientôt opérationnelle au Sud-Kivu. Cette annonce a été faite  vendredi 03 septembre à Bukavu au cours d’un café minier organisé par la Générale des coopératives minières du Sud-Kivu (GECOMISKI). Cette boutique de vente des minerais, qui reste une première dans le Sud-Kivu, favorisera une production et exportation licite des minerais. Cette structure annonce que la boutique des minerais sera une échoppe virtuelle. Elle aura également une adresse physique à Bukavu. 

Plusieurs minerais y seront vendus mais principalement la cassitérite, tantalite et wolframite souvent appelés les 3T, ajouté à cela l’or.  

Selon Peter Baruani, promoteur  de l’idée, cette initiative favorisera une grande traçabilité des minerais depuis la mine d’origine jusqu’à l’acheteur. Elle permettra également une commercialisation avec des prix qui obéissent aux cours des marchés  internationaux. 

« Très souvent en RDC, celui qui vient acheter les minerais et celui qui impose aussi son prix. Alors ce que nous, nous avons fait, nous commençons à la base. Nous équipons, nous finançons, nous encadrons l’artisan et de la base nous prenons ces minerais, nous les étalons aux yeux du monde, des acheteurs. Et ces derniers viennent acheter dans les conditions  qui sont connus au niveau international. Ils ne viennent pas imposer leurs prix (NDLR) », a expliqué Peter Baruani.   

L’entreprise minière dirigée par le promoteur de cette initiative a  conclu un partenariat avec la GECOMISKI pour la matérialisation de cette boutique des minerais. 

Cet opérateur minier a pour cela insisté auprès de son futur partenaire sur le devoir de conformité au code et règlement minier dans le cadre de ce partenariat. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: