La prospérité : coup d’Etat en Guinée Conakry, une « humiliation »

Revue de presse du lundi 6 septembre 2021

Les journaux parus à Kinshasa lundi 6 septembre commentent abondamment le renversement du régime d’Alpha Condé en Guinee Conakry

« Chemise déboutonnée, bouche étirée, visage dégouté, air amère… ‘’L’Excellence’’ renversé et est arrêté par des jeunes soldats mal cagoulés. Lui qui ne voulait en aucun cas renoncer à un énième mandat jugé par d’aucuns, inconstitutionnel, aura été l’ombre de lui-même. Quelle humiliation ! », raconte l’éditorialiste de La Prospérité.

De Conakry à Bamako, en passant par Yaoundé et Brazzaville, estime le journal, « ce Coup d’Etat serait alors une grande leçon pour tous les assoiffés du pouvoir qui tripatouillent sans cesse la Constitution pour demeurer au pouvoir allant jusqu’à défier le petit peuple. Des années après, l’Afrique ne changera jamais. Les Coups d’Etat militaires sont monnaie courante dans le continent noir au cours des décennies qui ont suivi l’indépendance jusqu’à ce jour ».

L’éditorialiste de Forum des As abonde dans le même sens : « Plus fondamentalement, le coup d'Etat d'hier à Conakry parle à toute l'Afrique. "Comparaison n'est pas raison", on en convient. Mais, une fois qu'on aura fini de brandir cette formule flaubertienne au demeurant éculée devenue proverbe, apparaissent dans toute leur nudité des constantes africaines ».

Pour le tabloïd, le Président Alpha Condé a étalé la panoplie d'outrances de nombre de ses pairs depuis que La Baule suivie de conférences nationales a produit la démocratie de l'affichage presque partout sur le continent. « Ces élections-alibi sanctionnant des processus démocratiques "cache-misères" de la concentration des pouvoirs entre les mains du Président…élu ou réélu. Symétriquement, les militaires guinéens sont passés par toutes ces cases que les Africains connaissent par cœur », déplore le journal.

Entre-temps, dans un communiqué parvenu aux médias, notamment au quotidien l’Avenir, le Président en exercice de l’Union africaine, Félix Tshisekedi et le Président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat condamnent toute prise de pouvoir par la force et demandent, tout simplement, la libération immédiate du Président Alpha Condé.

Pour ce faire, poursuit le quotidien, ils invitent le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine à se réunir d’urgence pour examiner cette nouvelle situation en Guinée et prendre les mesures appropriées aux circonstances.

RDC - Benin

Un autre sujet qui a retenu l’attention des journaux de Kinshasa porte sur le match prévu ce lundi entre le Benin et la RDC dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde.  

« C’est sous le coup de 14h00’ que les Léopards de la RDC seront reçus par les Écureuils du Bénin, en match de la 2ème journée des éliminatoires du mondial 2022. Leader du groupe (3 pts), le Bénin se méfie de la RDC accrochée en 1ère journée par la Tanzanie (1-1) », signale Le Potentiel.

Après la contre-performance contre les Taifas Stars de la Tanzanie à Lubumbashi, les Léopards de la RDC sont dans l’obligation de refaire leur retard face aux Écureuils du Bénin.

« Qatar 2022: La RDC dans un match de relance face au Benin aujourd’hui à Cotonou », titre La Tempête des Tropiques, précisant que des changements de physionomie de l’équipe de Cuper ainsi qu’un nouvel alignement sont annoncés pour cet après-midi, lors de la confrontation avec l’équipe qui occupe provisoirement la tête du groupe, place que convoitée par les coéquipiers de Chancel Mbemba pour s’assurer la qualification à la prochaine étape des éliminatoires.