"Les minerais de cassitérite produits au Maniema peuvent contribuer au développement du Pays", Feruzi Kizala


Le porte-parole des coopératives minières du Maniema, Feruzi Kizala Catalogue a déclaré samedi 30 octobre à Goma que les minerais de cassitérite produits au Maniema peuvent contribuer au développement du Pays.

Selon lui, un mois après la reprise officielle de la libre circulation des minerais entre les provinces du Maniema, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, l’impact économique est maintenant visible, à la fois pour l’Etat congolais et les opérateurs miniers des trois provinces.

« Il y a dix ans, le ministre Martin Kabwelulu sur ordre du premier ministre Matat Mponyo, avait interdit le transfert des minerais vers le Nord-Kivu. Du coup, tous les négociants ont beaucoup souffert. Les minerais se négociaient sur base de prix fixé par les comptoirs en place. Mais aujourd’hui, avec la libre circulation des minerais, les minerais qu’on achetait entre 7 à 8 dollars [Le kilo] à Kalima, il y a 3 à 4 mois, aujourd’hui, ça se vend à 16 voire à 19 dollars [le kilo] ici à Goma », a indiqué Feruzi Kizala.

Il affirme que les membres des coopératives minières du Maniema sont satisfaits du plaidoyer mené par leurs élus ainsi que de la décision prise par le gouvernement pour rétablir la libre circulation des minerais entre leur province et celles de la région du Kivu.

« C’est pourquoi nous dirons une fois de plus merci à notre gouverneur et à nos députés qui nous ont aidé à faciliter cette traçabilité et transfert des minerais. Au Chef de l’état, nous disons merci par ce qu’avec cette allure, si on fait trois à 4 vols, je crois qu’avec cette traçabilité et libre circulation des minerais, nous allons évoluer et l’émergence longtemps attendu par le Maniema et le Congo tout entier sera au Zenith », a déclaré ce porte-parole des coopératives minières du Maniema.
 

Le premier vol acheminant 2 tonnes de cassitérite en provenance de Kindu-Kalima a atterri le 25 septembre à l’aéroport de Goma. C’est en exécution d’un protocole d’accord conclu, le même mois de septembre, entre les gouverneurs des trois provinces, relatif à la « libre circulation des minerais et la lutte contre la fraude minière ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner