Sud-Kivu : la mutualité Bembe regrette l’annulation de la venue à Baraka de l’ambassadeur de France en RDC


Le président de la mutualité Bembe, Wabutchibwa Bwenge Waime a regretté que l’ambassadeur de France en RDC ne se soit plus rendu à Baraka, comme prévu. Il s’est exprimé vendredi 26 novembre en marge d’un dialogue intercommunautaire à Uvira.

Le diplomate français était en tournée dans le Sud-kivu, l’étape de sa visite vers Baraka a été annulée en raison des manifestations des jeunes de Baraka autour de la base de la MONUSCO. Pour des raisons non révélées, ces jeunes se sont opposés à la présence de l’ambassadeur de France dans la région.

Pour Wabutchibwa Bwenge Waime, il ne s’agit-là que d’une manipulation de ces jeunes par des politiciens :

« Ils (les jeunes) devraient attendre que l’ambassadeur arrive d’abord à Baraka pour qu’on fasse un échange avec lui pour comprendre ce qu’il est venu faire ! A l’entendre et à l’écouter, la communauté pouvait comprendre le pourquoi de sa mission. Mais maintenant, on ne connait rien ! C’est regrettable pour notre communauté ! De fois, j’échange avec la jeunesse. Mais quand ces jeunes prennent de décision, ils ne demandent pas l’avis de quelqu’un. Ils le font au niveau local, pour venir nous informer après pendant qu’il y a déjà des actions de protestation sur le terrain ! ».

A l’étape du voyage de l’ambassadeur à Uvira et Minembwe dans les hauts plateaux, les délégations des leaders communautaires, des autorités civiles et administratives, des femmes, des notables ainsi que les FARDC ont saisi l’occasion d’exprimer au diplomate français leurs préoccupations sur l'emploi des jeunes, l'aide humanitaire et les projets de développement notamment les infrastructures.

Lire aussi sur radiookapi.net: