Attaque d’une paroisse catholique à Kamituga : un prêtre blessé, l’argent destiné à la paie des enseignants emporté

L’Abbé économe de la paroisse Saint François Xavier de Tangila dans la ville de Kamituga, dans le territoire de Mwenga a été doublement blessé par balle et par machette, lors de l’attaque perpétrée dans la nuit de vendredi 31 décembre 2021 à samedi 1er janvier 2022.

Il était 21 heures lorsque des bandits armés ont attaqué la paroisse, pendant que la ville minière de Kamituga bouillonnait de l’ambiance de fête de fin d’année, relatent des témoins.

Ces bandits ont surpris le prêtre assis au salon dans le couvent de la paroisse catholique Saint François Xavier de Tangila. Les bandits ont intimidé le prêtre lui demandant d’amener l’argent qui venait d’être acheminé sur place pour la paie des enseignants.

Ils ont accentué la menace en ouvrant le feu et le prêtre a été touché à la cuisse. Un coup de machette à la tête s’en est suivi, ajoutent les mêmes sources contactées par Radio Okapi.

Le prêtre suit des soins dans un hôpital de la place et son état de santé n’est pas inquiétant, rassurent les sources médicales.

Cette attaque soulève la problématique sur le retard et les conditions de paie des enseignants dans les milieux ruraux.

Il eût un moment où la Caritas RDC avait exprimé son désintéressement à faciliter l’Etat dans la paie des salaires des enseignants dans des milieux reculés, après l’attaque armée d’un convoi de la Caritas diocésaine d’Uvira, qui acheminait l’argent destiné aux enseignants des moyens et hauts plateaux de Fizi.

Un agent d’une Banque de la place avait succombé dans cette attaque armée.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner