Sud-Ubangi : l’absence d’une banque de crédit agricole, l’un des défis de nouveaux animateurs de la FEC

Le manque d’une banque de crédit agricole est l’un des défis majeurs de nouveaux animateurs de la Fédération des entreprises du Congo (FEC). Élus et installés mardi 22 février à Gemena, la nouvelle équipe est dirigée par Jean-Paul Dambana. Selon son prédécesseur, Martin Mokalua, si la nouvelle équipe se penche sur la question de la banque agricole, elle permettrait de financer le secteur café-cacao, socle de l’économie de la province.   

Autres défis à relever : le mauvais état des routes et l’insécurité à la frontière, empêchant l’exportation des produits du Sud-Ubangi vers l’Afrique de l’Ouest.   

Le conflit de taxes imposées aux acheteurs de café et cacao, entre les deux provinces sœurs du Nord et du Sud-Ubangi, ainsi que les tracasseries des services d’assiette, pour raison de maximisation des recettes provinciales est aussi un autre défi à relever.  

Il y a aussi le non-paiement jusque-là des créances, dues aux nombreux commerçants, victimes de catastrophes naturelles, notamment de naufrage d’embarcation.   

Conscient de ce fardeau, le vice-président Kambale Kigoma, a assuré que son comité ne ménagerait aucun effort, afin de relever ces défis.   

Ainsi, a-t-il recommandé à ses pairs l’établissement d’un chronogramme d’actions dans la solidarité, l’union et la cohésion afin d’y parvenir.   

La FEC du Sud-Ubangi garde encore son ancien statut de district. C’est pourquoi le nouveau conseil a été installé par le directeur provincial de la FEC/ex-Equateur venu de Mbandaka, Roussin Bikoko.   

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner