Assemblée nationale : la Commission permanente des droits de l’homme va appuyer la loi contre le tribalisme

La Commission permanente des droits de l’homme va appuyer la loi contre le tribalisme, le racisme et la xénophobie, a promis samedi 5 mars le président de cette structure de l’Assemblée nationale, le député national Iyananio Molisi. « Nous ne ferons jamais un Congo fort sans une cohésion s’il n’y a pas une cohésion nationale forte », a-t-il déclaré, à l’issue d’un atelier de relecture de la proposition de cette loi initiée par le député Garry Sakata.

« La proposition de loi contre le tribalisme, j’en suis convaincu, constitue une opportunité de remettre sur la table, les valeurs ancestrales qui sont les nôtres : l’accueil, la solidarité, le vivre-ensemble, le souci de régler pacifiquement les conflits entre nos communautés ou individus sous l’arbre à palabre, et surtout, la tolérance. Dans la recherche d’une solution à ce problème, la commission permanente des droits de l’homme de l’Assemblée nationale s’engage à faire sa part », a fait savoir le député Iyananio Molisi.

Pour lui, sa Commission va appuyer cette proposition de loi, jusqu’à son adoption par la Chambre basse et sa promulgation par le Président de la République.

Le député Iyananio a indiqué que les différents instruments juridiques internationaux des droits de l’homme donnent à sa Commission le canevas pour faire le processus législatif sur la question de discours de haine et d’incitation à la haine.

L’atelier de relecture de la proposition de la loi contre le tribalisme a été organisé à Kinshasa par le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH), pour permettre aux organisations de la société civile congolaise, à certains services étatiques, aux chercheurs ainsi qu’aux agences de l’ONU à s’imprégner du contenu de cette proposition et de proposer, au besoin, des amendements.

Lire aussi sur radiookapi.net: