Beni : la société civile plaide pour l’amélioration des conditions des militaires engagés aux fronts

Le président de la société civile de Beni, Me Pepin Paluku Kavota, a eu des échanges le dimanche 27 mars avec le chef d’Etat-major général des Forces armées de la RDC, le général Célestin Mbala.

D’après Me Pepin Paluku Kavota, il est allé présenter au Chef d’Etat-major, les doléances de la population et les conditions des FARDC engagées sur différents fronts contre les ADF.

« Nous lui avons exprimés notre souci quant aux conditions des FARDC qui sont sur le terrain contre l’ennemi. Parce que, nous avons constaté que, les militaires ougandais qui sont aux cotes des FARDC, sont bien pris en charge, même leurs uniformes sont impeccables par rapport aux FARDC. Nous avons également demandé au chef d’état-major de prendre en compte la ration de combat de nos militaires car ils n’en ont pas. Aussi nous avons soulevé la question de leur solde », a indiqué, Me Pepin Paluku Kavota.

La question en rapport avec les massacres des civils à Beni a notamment été discutée avec le patron de l’armée :

« Nous avons dit au chef d’état-major que nous ne comprenons pas pourquoi là où il a des deux armées, les massacres des civils se poursuivent dans le territoire. On se pose la question de savoir, est-ce qu’il y a, manque d’équipement ? Est-ce que les forces engagées dans les combats ne sont pas à la hauteur ? C’est aussi tout ça qui nous écœure, nous comme société civile. Mais autre chose, la façon de communiquer de certaines autorités militaires qui n’est pas digne. C’est avec arrogance. Il nous a rassuré que tout allait changer », a précisé, Me Pepin Paluku.

Le général Célestin Mbala était à Beni du vendredi 25 au dimanche 27 mars. Il avait pour mission d’évaluer les opérations militaires conjointement menées entre les FARDC et les UPDF.

Le patron de l’armée a eu une réunion de haut niveau avec les hauts officiers FARDC engagés dans les opérations Sokola 1 et les partenaires militaires des FARDC, notamment la brigande d’intervention de l’ONU (FIB) et l’armée ougandaise UPDF.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner