Tshopo : la route Kisangani-Ubundu de nouveau opérationnelle


Le trafic a repris mardi 29 mars sur la route Kisangani-Ubundu (Tshopo), après le barricade au point kilométrique 28 par les jeunes gens à l’aide de gros tronc d’arbres pour exiger le paiement de leur rémunération auprès de l’entreprise chinoise qui réhabilite cet axe routier.

Ces jeunes gens disent n’avoir pas été payés depuis trois mois par l’entreprise chinoise LWD, en charge de la réhabilitation de la route Kisangani-Ubundu. En guise de protestation, ils ont résolu de barricader la route au pk 28 pour empêcher tout trafic.

A cet effet, le gouverneur de province par intérim, Maurice Abibu Sakapela est descendu sur les lieux en compagnie des membres du comité provincial de sécurité afin de rétablir la circulation sur cet axe.

Il s’est indigné et parle d’une pure rébellion :
« Si la revendication est liée au salaire, il y a la procédure à suivre, ça c’est une voie des faits condamnables. Nous avons déjà pris la décision de résilier le contrat avec la société chinoise, maintenant il reste à savoir combien ils doivent à ces gens. Ils vont essayer de voir dans quelle mesure on peut évaluer la partie où les Chinois se sont arrêtés avant la résiliation du contrat…»  

Avant d’ordonner le dégagement de la route, le Gouverneur estime qu’un compromis sera trouvé avec les Chinois après l’évaluation des travaux déjà effectués pour que les employés rentrent dans leurs droits

Lire aussi sur radiookapi.net: