Le prix du sac de farine de maïs de 50 kg a doublé, passant d'environ 50 dollars (110 000 francs congolais) à 100 dollars (220 000 francs congolais), soit une hausse de 100% à Kamituga et dans les territoires de Mwenga et Shabunda, au Sud-Kivu.
Selon des sources locales, cette flambée des prix est notamment liée à la fermeture de la route Bukavu–Mwenga au niveau de Bwaungu par les responsables du M23, qui interdit la circulation des véhicules. Cette route est la seule voie d’approvisionnement pour ces localités, ce qui crée une crise majeure dans l’accès aux produits de première nécessité.
Des acteurs locaux s’indignent du fait que cette situation exacerbe la précarité de la population locale, déjà victime de la guerre et confrontée à des difficultés pour se nourrir et accéder aux soins.
Ils déplorent que même pour obtenir des médicaments, ils doivent parcourir de longues distances et réduire la fréquence des traitements, ce qui met en danger la santé des plus vulnérables.
Ces acteurs locaux appellent les autorités congolaises et celles du M23 qui occupent ces territoires et localités, à prendre des mesures urgentes pour rétablir la circulation sur cette route et sécuriser l’approvisionnement alimentaire.