Conférence interprovinciale de Lubumbashi : la clôture renvoyée à samedi


Initialement prévue pour ce jeudi 28 avril à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, la clôture de la conférence regroupant les provinces des espaces grand Katanga et grand Kasaï est renvoyée à samedi prochain.  

D’après sources proches de la présidence de la République, le report est dû à l'agenda chargé du chef de l'Etat. Félix Tshisekedi a en effet reçu les diplomates de certains pays européens et africains.  Il a aussi accordé l'audience aux représentants de certaines communautés et devrait présider le conseil provincial de sécurité.  

Avant la clôture officielle de cette conférence interprovinciale, la plupart des participants contactés par Radio Okapi se sont montrés optimistes quant à la cohabitation pacifique entre les communautés katangaise et kasaïenne ; si et seulement si les recommandations issues de cette conférence sont mises en pratique.  

Parmi ces recommandations figure celle relative au développement des provinces de l’espace grand Kasaï ; avec notamment l’électrification, la construction et la réhabilitation des routes qui feront que les investisseurs affluent vers cet espace et créent les entreprises afin d’offrir les emplois aux jeunes.  

Cette option est envisagée comme moyen pour freiner l’exode rural de cette catégorie de la population vers le grand Katanga.  

Certains leaders s’engagent aussi à sensibiliser leurs communautés pour la consolidation de la paix et du vouloir vivre ensemble. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner