La cohésion provinciale, priorité du gouverneur Guy Bandu au Kongo-Central

Le nouveau gouverneur du Kongo-Central, Guy Bandu, a affirmé, vendredi 13 mai, avoir placé la cohésion provinciale parmi les priorités de son mandat.

Il a fait cette affirmation à Kinshasa, au terme d'une séance de travail avec le coordonnateur de la Cellule d'appui au programme d'urgence intégré de développement communautaire, Philippe Ngwala Malembe. 

« Notre premier chantier sera la cohésion provinciale. Une fois qu’on la cohésion provinciale -tout se tient la main dans la main- alors à ce moment-là, on peut avancer tous ensemble vers le développement », a souligné Guy Bandu.

Le nouveau gouverneur du Kongo-Central se propose également de lancer le processus de désenclavement agricole de sa province.

Pour ce faire, il pense à la réhabilitation des routes de déserte agricole afin de faciliter l’acheminement des produits agricoles vers les grands centres de consommation.

« Il va falloir prioritairement identifier les routes qui vont permettre que toutes les productions qui se trouvent dans l’arrière-pays puissent revenir en surface. Et derrière, vous avez la mise en place de toute la chaine de valeur », a ajouté Guy Bandu.

Elu le 9 mai courant, le gouverneur du Kongo-Central a comme vice-gouverneur, Grace Nkuanga.

Il succède à Atou Matoubuana, destitué en décembre 2019, à la suite d’une motion de défiance votée par l’Assemblée provinciale pour mauvaise gestion financière.

Lire aussi sur radiookapi.net: