Ituri : baisse de prix des carburants et des denrées alimentaires

Les prix des carburants et de certaines denrées alimentaires sont revus à la baisse sur les marchés dans différents centres commerciaux de la province de l’Ituri. Les reporters de Radio Okapi l’ont constaté jeudi 23 juin sur le marché de Bunia. 

Un litre de carburant se négocie actuellement à 3100 voire 3200 francs congolais dans les stations-services à Bunia. Alors qu’il y a environ un mois, il se vendait à 4000 franc congolais (2 USD). Le tarif de transport en commun dans la ville et sur les différents axes routiers a également sensiblement baissé. 

Un sac de 25 kilogrammes du riz est passé de 37 à 27 dollars, un bidon d’huile végétale qui se vendait à 60 dollars, se négocie à 47 dollars. Un bassin de 10 kilogrammes d’haricots se vend à 18 000 francs congolais (9 USD), au lieu de 25 000 voire 30 000 francs congolais il y a environ un mois. 

Les opérateurs économiques attribuent cette hausse à l’amélioration de la situation sécuritaire et la réhabilitation du trafic sur le tronçon Bunia-Mahagi. 

Certains commerçants témoignent que, les attaques des groupes armés sur le tronçon Komanda-Bunia-Mahagi-Aru sont devenues rares depuis plus d’un mois. D’autre part, cette route est en bon état grâce aux travaux de réfection financés par le gouvernement. Ce qui a rendu le trafic très fluide sur cette route nationale. 

De nombreux camions transportant de marchandises arrivent chaque jour à Bunia en provenance de pays voisins et de zones de desserte agricole dans les territoires de Djugu et de Mahagi. 

De nombreux habitants s’en réjouissent et demandent au gouvernement d’accélérer le processus de DDRC-S pour l’instauration d’une paix durable en Ituri. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner