Naupess Kibiswa : « Non à la chasse contre les Rwandais et les rwandophones vivant en RDC »

Spécialiste en analyse, résolution des conflits et prévention du génocide, Naupess Kibiswa s’est opposé, ce vendredi 24 juin à Kinshasa, à la chasse contre les Rwandais, vivant en RDC.

Il a livré sa position au Forum régional pour la mise en place d’une stratégie et d’un plan d’action pour la prévention et la lutte contre les discours de haine en Afrique centrale.

Cette rencontre de Kinshasa est l’initiative du Bureau régional de l’ONU pour l’Afrique centrale (UNOCA) et de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).

Elle réunit des professionnels des médias des pays de la région de l’Afrique centrale.

« Non à la chasse contre les Rwandais et les populations rwandophones vivant en RDC, mais il faut plutôt une mobilisation populaire tous azimuts derrière les FARDC et une forte pression sur les gouvernants et les instances internationales pour obtenir la condamnation formelle du Rwanda », a indiqué ce professeur d’université.

Il a estimé que la colère des Congolais ne devait pas être déversée sur les Rwandais, mais plutôt sur les autorités de Kigali.

Naupess Kibiswa encourage par ailleurs les Congolais à faire pression sur les instances internationales pour des sanctions à l'encontre du Rwanda.

La rencontre de Kinshasa est la 3e de la série, après celles tenues successivement à Douala (Cameroun) du 26 au 29 octobre 2021, et à Bangui (RCA) du 26 au 29 avril 2022.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner