Sud-Ubangi : hausse de prix des biens de consommation sur le marché à Libenge

 

La population de Libenge (Sud-Ubangi) se plaint de la hausse des prix de produits de première nécessité dont certains ont carrément doublé de prix. Parmi les causes, les habitants citent le mauvais état des routes, l’afflux des acheteurs expatriés.  

« Le délabrement des routes de desserte agricole et la hausse du prix du transport dû au manque de carburant, sont à la base de cette situation. A cela s’ajoute l’afflux des trafiquants centrafricains et congolais de Brazzaville. Ils traversent et vont chercher les produits jusqu’au fond des villages et cela occasionne la hausse des prix », explique l’administrateur du territoire Wutshu Nonge Antoine.

Selon l’administrateur du territoire, « le bidon d’huile de 5 litres se vendait à 3000, 3500 Francs Congolais. Maintenant, il coûte 8000 Francs congolais. Le bassin de Fufu se vendait à 4 000, 5000 Francs congolais. Maintenant, il revient à 9 000. A l’époque vingt chenilles vivantes, on les vendait à 100 Francs, maintenant c’est sept à 100 Francs congolais. Le verre d’arachides se vendait à 350, 450 Francs Congolais, et maintenant, c’est à 800 cents ».          

 

Il s’engage à lutter contre l’exportation incontrôlée par les étrangers au détriment des populations locales. 

 L’administrateur du territoire compte canaliser leurs échanges commerciaux au seul marché de la cité de Libenge. 

En attendant, les habitants moins nantis de Libenge devront s’accommoder à réalité de hausse des prix. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner