Beni : la police et l’armée dans des opérations mixtes pour sécuriser les agglomérations


Le superviseur des opérations de maintien et rétablissement de l’ordre public de la police au Grand Nord a annoncé ce lundi 10 octobre la nouvelle approche des opérations de la police : celle de travailler auprès des FARDC dans des opérations mixtes dans le but de sécuriser les agglomérations conquises par l’armée.

Cette annonce a été faite lors de la parade spéciale de la police dans la ville de Beni (Nord-Kivu) après celle faite à Oicha à cette même fin.

C’est une opération qui s’étend de Luna à Kanyabayonga dans la partie Grand Nord de la province du Nord-Kivu. 

Selon le superviseur des opérations de maintien et rétablissement de l’ordre public au Grand Nord, le commissaire supérieur principal Jean-Pierre Wumbila, la police travaillera désormais aux cotés de l’armée pour sécuriser la population dans toutes les zones et agglomérations conquises par les FARDC, partout où elles mènent des opérations militaires contre les groupes armés dans tous les territoires de la province : 

« J’ai parlé de la police de proximité : comment est-ce que les policiers peuvent se comporter vis-à-vis de la population. Par rapport à ces menaces de l’ennemi, je pense que ce n’est pas une nouvelle approche de la police, nous avons déjà commencé à travailler depuis 2018 sur cette approche-là. Et à la police, on nous a donné le dernier axe qui est de sécuriser les agglomérations qui seront laissées par l’armée après avoir acquis ces agglomérations, l’armée va aller en profondeur, laissant ces agglomérations entre les mains de la police ».

Reconnaissant les menaces contre les éléments de la police par des diverses attaques contre les commissariats de police surtout en territoire de Lubero, le commissaire supérieur principal Jean-Pierre Wumbi a appelé ses éléments à la vigilance, les appelant au sens de responsabilité dans leur travail.

Il a également appelé la police à travailler en « franche collaboration avec la population afin de tenir hors d’état de nuire tous les ennemis de la paix ».

Lire aussi sur radiookapi.net: