Ituri : un acteur de la société civile témoigne sur le rôle des casques bleus à Djugu

Moise Alliyegera, acteur de la société civile de l’Ituri affirme que « les casques bleus de la MONUSCO réalisent un très bon travail dans le territoire de Djugu pour la protection de la population ».  Il l’a fait cette déclaration à Radio Okapi,  à Bunia de son retour d’une mission d’information de trois jours qu’il a effectuée dans ce territoire.

Cet acteur de la société civile déclare que selon des témoignages recueillis auprès des habitants et des déplacés à Djugu, les forces de la MONUSCO « font de leur mieux » pour rétablir la sécurité. Et sans leur présence, plusieurs villages et sites des déplacés seraient vidés de leurs habitants et il y aurait eu beaucoup de tués par les groupes armés sans l’intervention des casques bleus.

« La MONUSCO, tous les mois, fait de son mieux pour que la sécurité soit rétablie parce que ce sont des témoignages que nous avons recueillis sur place. Les déplacés eux-mêmes témoignent que n’eut été la présence de la MONUSCO sur le terrain, par exemple ici à Gina, ils seraient tous en fuite », affirme Moise Alliyegera, après son séjour la semaine dernière dans quelques localités de Djugu.

Il dit avoir recueilli les mêmes témoignages à Djaiba. Tous rapportent que « Djugu n’existerait pas n’eut été la présence de la MONUSCO ».

Par ailleurs, concernant les sentiments anti-MONUSCO enregistrés depuis quelques mois dans la région voisine du Kivu,  Moise Alliyegera estime que les contextes sont différents entre l’Ituri et les deux provinces du Kivu.

« Ici en Ituri la MONUSCO réalise un bon travail, c’est un travail qui est constaté sur le terrain. Moi je suis le témoin oculaire de ce qui se passe sur le terrain », a affirmé cet acteur de la sociétés civile de l’Ituri.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner