Sud-Kivu : les femmes des médias sensibilisent la population contre les violences conjugales


L'Association des femmes des médias, (AFEM) a sensibilisé la population de Bukavu (Sud-Kivu) sur l’impact des violences conjugales sur la promotion des droits de la femme. Cette sensibilisation s’est faite au cours d’une table ronde tenue lundi 6 décembre dans cette ville. 

Cette activité rentre dans le cadre de la campagne 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre.

D'après l'une de membres d’AFEM, Dr Rachel Mbonwa Birhaheka, l'objectif est d’impliquer les hommes et les femmes dans la lutte contre les violences conjugales qui prennent de l’ampleur au Sud-Kivu :

« Les violences domestiques, les violences conjugales sont d’actualité et elles prennent beaucoup d’ampleur. On a eu des cas des femmes battues qui sont mortes récemment dans certains de nos territoires ici en province du Sud-Kivu. Nous voudrions que les acteurs, tous ceux qui ont été invité puissent s’impliquer dans cette lutte, puissent sensibiliser les hommes, les femmes dans cette lutte contre les violences conjugales afin que l’on sorte du silence parce que le problème des violences conjugales c’est ce silence-là par rapport à nos coutumes, par rapport aux normes sociales qui nous gouvernent, la façon dont on a été éduqué, la façon dont on a grandi ».

Pour elle, une fois que le silence est brisé autour des violences conjugales, il faudrait  que « les mécanismes de prise en charge suivent et que le plaidoyer pour la répression et aussi la lutte contre l’impunité, tout ça suive ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner