La Prospérité : « Pape François : Sama Lukonde plante le décor d’accueil à Kinshasa »

 

Les journaux parus ce vendredi 6 janvier à Kinshasa reviennent sur les préparatifs de la visite du Pape Francois en RDC. La Prospérité rapporte que toutes les batteries sont mises en marche par le Gouvernement de la République pour une réussite totale de la visite du Pape François en République démocratique du Congo.

 

L’accueil du Pape en RDC est prévu du 31 janvier au 3 février 2023 à Kinshasa, sur invitation du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, rappel ce quotidien.  C’est dans cette lancée que le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, s’est rendu ce jeudi 5 janvier dans les sites choisis pour accueillir les différentes activités du Souverain pontife, notamment les célébrations eucharistiques et d’autres rencontres importantes avec les jeunes et les religieux, indique le journal.

Le Chef du Gouvernement a voulu s’assurer de derniers aménagements qui doivent être faits à N’dolo, au Stade des martyrs, à la cathédrale Notre dame du Congo où encore au Centre interdiocésain de Kinshasa, siège de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

Le Premier Ministre Sama Lukonde était à la tête d’une importante délégation constituée des quelques membres du Gouvernement, du Chapelain du Pape, du Gouverneur de la ville province de Kinshasa, du Commandant de la Police nationale congolaise ville de Kinshasa, du responsable de l’entreprise choisie pour exécuter les travaux et de plusieurs autres acteurs impliqués, ajoute ce tabloïd.

Le Premier Ministre a visité tour à tour le site de N’dolo, le stade des Martyrs, la Cathédrale Notre-Dame du Congo ainsi que les installations de la CENCO. Se confiant à la presse, à la dernière étape de sa visite à la CENCO, le Premier Ministre s’est dit satisfait du bon déroulement des travaux. Il a assuré que tout est bien mise en œuvre pour réserver un accueil chaleureux au Souverain pontife.

« Nous sommes là dans le cadre de cette visite papale en réponse à cette invitation qui avait été faite par son Excellence Monsieur le Président de la République. Nous travaillons conjointement avec l’Eglise après avoir reçu justement cette confirmation depuis le mois de décembre, de l’arrivée du Pape le 31 janvier de cette année 2023. Donc, on a visité tous les sites, y compris la cathédrale et la CENCO pour nous assurer ici aussi que les travaux qui sont prévus dans le cadre de cette visite se poursuivent et seront livrés dans le temps… », a-t-il déclaré.

Après ces visites d’inspection, le Premier ministre, Sama Lukonde a  reçu dans la soirée de  jeudi  Monseigneur Ettore Balestrro, Nonce Apostolique qui était accompagné des Messeigneurs Carlos  Ndaka, Vicaire général de Kinshasa, et Donatien N’shole, Chapelain du Pape et Secrétaire général de la CENCO, annonce, pour sa part, l’Agence congolaise de presse(ACP).

Il était question au cours de cette rencontre non seulement, de confirmer la visite du Souverain pontife en RDC, mais aussi et surtout, d’échanger avec le chef du gouvernement sur la réussite totale de la visite du Pape François en République démocratique du Congo, à en croire le Nonce apostolique que cite l’ACP.

« On s’est rencontré pour l’objectif de l’année qui est marquée par la venue du pape. On s’est rencontré pour faire le point de tout ce qui a déjà été fait et ce qui manque à faire pour accueillir le Pape dans la joie et bien préparer sa venue qui est prévue le 31 janvier », a expliqué à l’issue des échanges Mgr Balestrero. « La venue du pape est confirmée. Il va arriver par l’aéroport de N’djili vers l’après-midi et il se rendra directement au Palais de la Nation pour rencontrer le Président de la République «, a confirmé le Nonce apostolique Balestrero.

Et La République, quant à elle, revient sur les obsèques du prédécesseur de Francois, Benoit XVI, décédé le 31 décembre 2022 à l’âge de 95 ans . Au terme de la messe des funérailles, le cercueil du pape a été solennellement transporté dans les grottes vaticanes de la basilique Saint Pierre pour y être enterré, rapporte ce quotidien qui note que le pape émérite repose en paix, au même endroit que son prédécesseur, Jean Paul II avant que celui-ci ne soit béatifié et déplacé à l’intérieur de la basilique pétrinienne en 2011.