Le ministère provincial de Transport et Voies de communication de la Tshopo a lancé lundi 21 avril l’opération d’identification des engins automoteurs dans l’enceinte de la Direction provinciale des recettes (DGRPT) à Kisangani.
Cette opération concerne tous les engins motorisés, en commençant par les véhicules des institutions publiques, des sociétés privées, des organisations diverses avant de se clôturer par les particuliers. Même les motos en sont concernées.
L’identification des engins automoteurs poursuit un triple objectif, selon ses initiateurs; à savoir: professionnel, technique et sécuritaire.
Sur le plan professionnel, il s’agit de renforcer l’organisation du ministère et du point de vue économique. Cette opération vise à élargir l’assiette fiscale provinciale.
Une puce électronique
Selon Bernard Angalikiana, directeur général de la DGRPT, « cette campagne est une occasion en or pour la DGRPT d’enrichir son répertoire pour la maximisation des recettes dans le secteur de transport… »
Avant d’être orienté vers le contrôle technique, chaque véhicule identifié est doté d’une puce électronique et d’une carte d’identification.
Pour le ministre de Transport, Ghislain Mogenya, ce dispositif permettra aux services de sécurité et renseignements de pouvoir retracer efficacement les engins impliqués dans les actes de criminalité :
« La province est en difficulté même de repérer les malfrats qui opèrent avec les véhicules et les motos. Nous allons inviter les services commis à exercer ces activités d’être sérieux parce que la Tshopo a tant souffert du manque de base de données… »
En effet, cette opération s’effectue selon un chronogramme préétabli. Le premier jour était réservé aux véhicules des membres du gouvernement provincial et ceux de l’organe délibérant. Cependant, sa durée n’a pas été précisée.