La ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Nathalie Aziza Munana, a procédé mardi 29 juillet à la remise symbolique de vivres et autres articles non-alimentaires aux déplacés de l’Est de la RDC se trouvant présentement dans la ville de Kisangani et ses environs. Il s'agit d'une assistance des Emirats Arabes
De nombreux déplacés de l’Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu et une partie du Maniema ont assisté à cette cérémonie. Pour la ministre Nathalie Aziza Munana, la diplomatie du Président Félix Tshisekedi a fait taire les armes :
« Si on a des partenaires qui croient en nous, (c'est) surtout les Emirats Arabes Unis (qui) croient à la diplomatie de notre Président de la République. En deux mots, je peux dire 'la diplomatie vient de gagner'. La diplomatie vient de faire taire les armes parce que nous avons des partenaires qui croient à nous, croient à la vision du Président de la République. »
Pour sa part, l’assistant de l’ambassadeur des Emirats Arabes Unis en RDC, Ahmad Kisesa Abou Bilal, s'est dit ému par l’état de vulnérabilité dans lequel se trouvent ces déplacés, dont les femmes et les enfants.
Il a espéré une autre action humanitaire future de son pays en faveur de ces déplacés :
« Ça m’a touché au cœur comme un parent. Avec ce geste des EAU, nous espérons que le Gouvernement des EAU dans le cadre de la coopération bilatérale avec le Gouvernement de la RDC, dans le souci de raffermir les très bonnes relations diplomatiques, va multiplier ses efforts et ses œuvres par le truchement du ministère des affaires sociales… »
Hormis les déplacés du conflit Mbole_Lengola, plus de 17 000 ménages en provenance de l’Est du pays, attendent sur place le moment propice pour regagner leurs milieux d’origine.