Graves blessés et dégâts matériels importants lors d’une bagarre entre élèves à Matadi

Une bagarre généralisée a éclaté entre des élèves de deux écoles voisines, l’ITP Matadi et l’Institut Belvédère, mardi 23 septembre dans la ville de Matadi au Kongo-Central. Plusieurs personnes, dont des élèves, ont été grièvement blessées lors de cet affrontement. Selon des témoins, cette bagarre est survenue sans raison apparente.

Des projectiles ont été lancés, provoquant la panique parmi la population et causant des blessures graves aussi bien chez les élèves que chez les passants et les personnes vivant aux alentours de ces écoles.

Les quartiers Nsakala Nsimba et Dibua Nsakala, situés dans la commune de Nzanza, ont subi d’importants dégâts matériels affectant maisons d’habitation et commerces.

Leurs résidents déplorent ces violences récurrentes. Ils expriment leur ras-le-bol et demandent des mesures fermes pour mettre fin à ces troubles.

« Cette situation dure depuis plusieurs mois, et ce n’est pas la première fois que des bagarres éclatent. Nous appelons le maire et le gouverneur à intervenir rapidement et à convoquer les responsables de ces deux écoles. Il est exaspérant de voir ces élèves, censés être des modèles et l’avenir du pays, se comporter comme des délinquants », déclare un habitant.

Jean-Pierre Kokumbo, Inspecteur principal provincial de l’éducation du Kongo-Central 1, condamne fermement ce nouvel incident. Il annonce que les préfets seront convoqués pour répondre de cette situation qui inquiète et perturbe la quiétude de nombreuses personnes.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: