Mbandaka : formation sur la prise en charge des victimes des violences sexuelles

Conférence internationale sur les violences sexuelles

Conférence internationale sur les violences sexuelles

L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités des intervenants et d’autres partenaires, dans la lutte contre les violences sexuelles, en matière de compétence de vie courante et de communication, pour une prise en charge efficace des victimes. Elle est organisée par la division provinciale du Genre, Famille et Enfant, rapporte radiookapi.net

Selon le facilitateur de cette formation, Freddy Kabala, si les compétences de vie courante sont développées chez les jeunes et adultes, ils peuvent se prendre en charge, et trouver des solutions appropriées aux situations qui se présentent dans la vie. Au-delà des traumatismes spécifiques, les guerres viennent détruire les croyances fondamentales de l’enfant, ajoute-t-il.

M. Freddy Kabala s’explique en ces mots : « On peut avoir beaucoup de connaissances, mais manquer certaines aptitudes qui permettent de trouver des solutions adéquates aux situations de la vie courante. En intégrant la dimension des compétences de la vie courante à la lutte qui est menée contre les violences sexuelles, on peut aider les bourreaux et les victimes à sortir de cette situation de violence sexuelle .»rnA la fin de cette formation, les participants seront capables d’utiliser les techniques de communication et des conseils appropriés pour une prise encharge psychosociale des victimes des violences sexuelles.