La Suisse, qui assume la présidence actuelle de la Francophonie, et la République démocratique du Congo, qui prendra la relève en 2012, conviennent de renforcer leur coopération dans le cadre de cette organisation internationale. La ministre suisse des Affaires étrangères, Micheline Calmy Rey, l’a annoncé, mercredi à Kinshasa, au ministre congolais de la Coopération internationale et régionale, Raymond Tshibanda, rapporte radiookapi.net
« Avec madame la ministre (NDLR : Micheline Calmy Rey), nous avons constaté qu’il y a une grande convergence de vue ; aussi bien en ce qui concerne les domaines sur lesquels nous devrions insister dans le cadre de la coopération bilatérale qu’en ce qui concerne le dynamisme que nous devrions imprimer à cette grande communauté francophone afin qu’elle puisse servir de relais aux grandes préoccupations face aux défis qui sont posés pour l’avenir de l’humanité », a déclaré le ministre Tshibanda.
Les deux ministres ont convenu qu’il y ait une continuité entre le sommet de Montreuil et celui de 2012 à Kinshasa. Et cela, en commençant par travailler ensemble sur les thèmes qui seront abordés lors de ces grandes rencontres, a ajouté la même source.
Mme Calmy Rey, s’est entretenue aussi mercredi avec son homologue congolais, Alexis Thambwe Mwamba. Les interventions suisses dans les secteurs de la santé, de la bonne gouvernance et de l’agriculture figuraient au menu de leurs discussions. Après cet entretien, la ministre Calmy s’est rendue au Sud Kivu, où son pays finance des projets de santé.