Goma: l’ONG Heal Africa a formé douze étudiants de l’ISTM en orthopédie

Douze étudiants finalistes de l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM) ont présenté, lundi 19 juillet, leurs travaux de fin du cycle de graduat. Pour cette première promotion, les lauréats sont venus du Rwanda, et de plusieurs provinces de la RDC.

Ces étudiants ont été formés en orthopédie, pendant trois ans, par l’ONG internationale Heal Africa.

A cette occasion, le secrétaire académique de la section Orthopédie-Traumatologie de l’ISTM/Goma, Charles Bikulo, a déclaré:

«Beaucoup de personnes deviennent handicapées alors que cette situation pouvait être évitée, si elles avaient été correctement prises en charge par des orthopédistes.»

D’après lui, dans cette région post conflit, où on enregistre beaucoup de blessés de guerre, la présence des orthopédistes s’avère nécessaire.

Ces étudiants spécialisés, a ajouté Charles Bikulo, prendront également en charge les malformations congénitales de l’appareil locomoteur, mais aussi les blessés du trafic routier.

Pour Jean de Dieu Mukeshimana, l’un des finalistes provenant de l’hôpital de Chira, province de l’Ouest, district de Nyabihu, au Rwanda, cette formation vient d’ajouter un plus à ses connaissances.

Il a déclaré:

«Dans notre hôpital, il n’y avait pas de service d’orthopédie. Il n’y avait personne formée en orthopédie. Donc, tous les cas à caractère orthopédique devaient être référés dans des hôpitaux spécialisés.

Et au Rwanda, il n’y a pas d’hôpitaux qui ont le service d’orthopédie. Même s’il y en a, il n’y a qu’un ou deux spécialistes, seulement en orthopédie, mais ça ne suffit pas.»

Cet étudiant finaliste rwandais espère que, grâce à ces nouveaux acquis, le nombre des malades en orthopédie sera revu à la baisse:

«Nous avons acquis beaucoup de capacités qui vont nous aider à traiter nos malades. Je pense que, nous allons référer moins de cas  par rapport aux jours précédents.»

Tous ces étudiants ont été recommandés par leurs hôpitaux respectifs pour se spécialiser dans ce domaine.

Ils viennent de plusieurs hôpitaux de l’Est de la RDC et deux du Rwanda.