Trafic fluvial: le niveau du fleuve Congo en baisse, selon la RVF

Une embarcation sur le fleuve Congo (Archives).Une embarcation sur le fleuve Congo (Archives).

Une embarcation sur le fleuve Congo (Archives).

Le fleuve Congo connaît, depuis le mois de mai dernier, son plus bas niveau d’eau jamais enregistré. La Régie des voies fluviales (RVF) en est inquiète. La situation pourrait ne pas s’améliorer de sitôt, a indiqué le directeur technique de la RVF dans un communiqué.

Le niveau normal de l’eau du fleuve Congo est d’au moins 3 mètres.
Depuis le mois de mai, le niveau du fleuve Congo n’a pas dépassé 1 mètre et demi.

Gabriel Mokango, directeur technique de la RFV attribue cette baisse à la faible pluviométrie enregistrée ces derniers mois.

Conséquence: le fleuve et ses affluents sont jonchés des points rocheux, des bancs de sable et même des épaves de bateaux qui ne peuvent que compliquer la navigation.

D’où, la Régie des voies fluviales appelle les navigateurs à la plus grande vigilance pendant cette période.

Il faudrait, notamment, conseille le responsable de la RVF, charger au minimum les bateaux, naviguer le jour et faire escale la nuit.

Évidemment, explique la même source, cela prolonge la durée du voyage et augmente le coût qu’entraînent la consommation du carburant et les frais corollaires.

Difficile de dire le moment où la situation peut revenir à la normale parce que les années hydrologiques dépendent des précipitations, a indiqué le directeur technique de la RVF.

Lire aussi sur Radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner