Comment valoriser le travail des infirmiers en RDC ?

Une infirmière administrant le vaccin anti-polio à un patient au dispensaire de la Monusco à Kinshasa, ce 23/03/2011

Le 12 mai de chaque année le monde célèbre la journée internationale de l’infirmier. Jour anniversaire de la naissance de Florence Nightingale.

La célébration de cette journée est une occasion pour réaffirmer son attachement à vouloir améliorer les conditions de travail des professionnels de l’art infirmier.

En effet, la pénibilité de ce métier, notamment dans les hôpitaux, est intenable au point que nombre d’infirmiers et d’infirmières quittent la profession au bout de quelques années, créant par là même, une réelle pénurie auprès du patient, ce qui aggrave encore les conditions de travail.

Durant la Journée internationale de l’infirmière, la Fédération de la santé et des services sociaux de la Confédération des syndicats nationaux souhaite qu’une meilleure organisation du travail dans les soins infirmiers diminue les surcharges de travail et les stress dont sont victimes, entre autres, les infirmières et infirmiers.

- Comment valoriser le travail des infirmiers en RDC ?

Invité : Marianne Atambutu, infirmière et membre de l’association nationale des infirmiers du Congo ANIC.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

On se retrouve le lundi 14 mai pour parler de la situation humanitaire à l’Est du pays où, selon les agences humanitaires, on a enregistré jusqu’au mois de mars dernier près de 2 millions des déplacés internes.

- Comment réagissez-vous face à cette situation ?