Que pensez-vous du nouveau calendrier électoral en RDC?

Début de vote le 28/11/2011 à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a publié, mercredi 6 juin, le calendrier réaménagé des élections provinciales, urbaines, municipales et locales. Le nouveau calendrier étend le processus électoral jusqu’en 2014 au lieu de 2013 comme initialement prévu.

Le scrutin provincial est prévu le 25 février 2013, celle des sénateurs, le 5 juin 2013, et celle des gouverneurs de province,  le 22 juin 2013. Les chefs de secteurs et des bourgmestres, eux, devraient être élus le 30 mars 2014.

Lors de la présentation de ce calendrier réaménagé, le président de la Ceni, Daniel Ngoy Mulunda, s’est engagé à mettre en application toutes les recommandations de l’atelier d’évaluation du processus électoral dans le souci, «de crédibiliser la suite de ce processus».

- Que pensez-vous de ce nouveau calendrier électoral ?

Invité : Professeur Jacques Djoli, vice président de la Ceni.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème de Parole aux auditeurs du mardi 12 juin

Les députés provinciaux du Kasaï-Occidental ont voté, lors la plénière de ce mercredi 6 juin à Kananga, une motion de déchéance du gouverneur Hubert Kabasubabu Katulondi.

Au cours de cette législature, d’autres cas des motions ont été votées par les assemblées provinciales contre les membres de l’exécutif provinicial au Sud-Kivu, à l’Equateur, au Bandundu, dans la Province Orientale, au Maniema, au Nord-Kivu et Kinshasa.

Certaines de ces motions ont été soit votées, rejetées ou contestées devant la Cour suprême de justice (CSJ).

- Que pensez-vous de la collaboration entre les institutions provinciales dans votre milieu ?

Dans la même catégorie