EGYPTE: les militaires comptent remettre le pouvoir d'ici la fin du mois au président élu-Le Nouvel observateur

Les militaires qui dirigent l’Egypte comptent remettre le pouvoir d’ici la fin du mois au président élu dimanche, a annoncé lundi l’agence officielle MENA, citant un haut responsable du Conseil suprême des forces armées (CSFA). Les Frères musulmans revendiquent la victoire de leur candidat Mohammed Morsi, mais le résultat ne sera annoncé officiellement que jeudi.

Selon le général Mohammed al-Assar, un membre du CSFA cité par MENA, le transfert du pouvoir aura lieu lors d’une “grande cérémonie”. Il n’a pas fourni de plus amples précisions. A la tête du pays depuis la chute de Hosni Moubarak en février 2011, le CSFA a toujours affirmé que le transfert du pouvoir aux civils interviendrait d’ici le 1er juillet 2012.

Les Frères musulmans, de leur côté, ont revendiqué tôt lundi matin la victoire de leur candidat, Mohammed Morsi, à l’issue du second tour samedi et dimanche de l’élection présidentielle face au dernier Premier ministre de Moubarak, Ahmed Shafiq.

Les résultats officiels ne sont pas attendus avant jeudi et les Frères musulmans ont effectué leur propre décompte, à partir des chiffres en provenance de plus de 10.000 bureaux de vote dans tout le pays. Mohammed Morsi obtient selon la confrérie 51,8% des suffrages, contre 48,1% à Ahmed Shafiq. Son équipe de campagne a aussitôt dénoncé des résultats qui “trompent la population” et affirmé que M. Shafiq était au contraire en tête. Lire la suite sur nouvelobs.com