RDC: en Europe, Augustin Matata Ponyo tente de rassurer les investisseurs - Jeune Afrique

Le Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo poursuit sa tournée en Europe. Après la Belgique en début de semaine, le chef du gouvernement était en Allemagne, mercredi 24 et jeudi 25 octobre. Objectif : rassurer les investisseurs européens.

Opération séduction en Europe pour le Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo. Après la Belgique en début de semaine, le chef du gouvernement était à Berlin, mercredi 24 et jeudi 25 octobre, où il a rencontré les ministres allemands des Affaires étrangères et du Développement, ainsi qu’un conseiller diplomatique de la chancelière Angela Merkel.

Le Premier ministre congolais était accompagné de Thryphon Kin-Kiey Mulumba et Justin Kalumba Mwana Ngongo  (respectivement ministre des Télécommunications, et des Transports), de l’ambassadeur itinérant du chef de l’État, Séraphin Ngwej, et d’hommes d’affaires congolais. « Nous avons également rencontré des parlementaires, des hommes d’affaires, des industriels et des diplomates », a précisé à Jeune Afrique Thryphon Kin-Kiey Mulumba. À Bruxelles, le Premier ministre a eu un entretien avec le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et des opérateurs économiques belges, avant d’être reçu par son homologue belge, Elio Di Rupo, qu’il a invité à Kinshasa pour une visite officielle. Matata Ponyo a profité de cette escale pour rencontrer le président du Conseil européen Herman Van Rompuy.

Rassurer les investisseurs

Après un sommet de la Francophonie plutôt bien maîtrisé, ces deux étapes européennes étaient pour Matata Ponyo l’occasion d’expliquer l’action de son gouvernement et de « faire entendre la voix du Congo ». Quelques jours après la publication de la dixième édition du rapport « Doing Business », qui a vu la RDC chuter au 181e rang, le chef de l’exécutif a tenté de rassurer les investisseurs européens. « On est en train de remettre l’économie sur la trajectoire des fondamentaux », a-t-il assuré à l’occasion d’un déjeuner-débat organisé par la Chambre de commerce, de l’industrie et de l’agriculture et le Cercle Royal Africain.

« Nous voulons montrer que le climat des Affaires a changé, que des réformes ont été faites. Le taux de croissance n’a jamais été aussi haut. Il est temps que les investisseurs reviennent au Congo », précise Thryphon Kin-Kiey Mulumba. Lire l’article sur Jeuneafrique.com