Dismas Kitenge, vice-président de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH)/ Ph. Droits Tiers.
Plus d’un millier de Congolais de Kinshasa sont expulsés de Brazzaville depuis près de deux semaines. Une nouvelle vague est encore arrivée dimanche 20 avril au port fluvial de la Société congolaise des transports et ports (SCTP).
Articles de la catégorie « expulsion »
19/04/2014 - 18:45
Une vue de la ville de Brazzaville tirée depuis Kinshasa, le long du fleuve Congo. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Plusieurs dizaine de Congolais de la RDC expulsés de Brazzaville sont arrivés samedi 19 avril à Kinshasa, via la gare fluviale de l’Onatra. Ces expulsés, en majorité des jeunes gens, affirment avoir été traités de manière inhumaine par la police Brazzavilloise.

21/03/2014 - 18:23
Des congolai expulsés de l’Angola, sortis par Kandjadji
La société civile de la ville congolaise de Muanda réclame la création des consulats congolais dans les villes angolaises de Cabinda et Soyo.

08/11/2013 - 11:17
Des congolai expulsés de l’Angola, sortis par Kandjadji
L’administration ougandaise a expulsé depuis mercredi 6 novembre onze mille familles congolaises qui avaient trouvé refuge dans ce pays.
17/10/2013 - 11:30
Les autorités territoriales des provinces congolaises du Bas-Congo, du Bandundu et du Kasaï-Occidental réfléchissaient mardi 15 et mercredi 16 octobre sur les moyens d’améliorer le contrôle des expulsions des Congolais de l’Angola. L’objectif, selon elles, est d’obtenir des statistiques fiables en faveur d’un plaidoyer national et international.
27/09/2012 - 13:55
Soixante huit congolais dont cinquante neuf hommes, huit femmes et un enfant ont été expulsés de la province de Cabinda (Angola), le 24 septembre 2012 par le poste frontalier de Yema à Muanda (Bas-Congo).
Selon la Direction générale de migration (DGM/Muanda), ces expulsés sont accusés par la police de la migration angolaise de séjour irrégulier.

17/05/2012 - 10:18
Un Congolais en instance d’expulsion blessé et trainé sur un engin dans la ville angolaise de Dundo (Ph.
18/02/2012 - 10:07
52 congolais expulsés de l’Afrique du Sud sont arrivés mercredi 15 février à Lubumbashi, par l’aéroport international de La Lwano. Directement, ils ont été conduits à la prison de Kasapa. Ces expulsés dénoncent leurs conditions d’hébergement, mais des sources proches de l’administration pénitentiaire indiquent qu’ils seront libérés après avoir été identifiés.




