RDC : la RVF a balisé le tronçon Kinshasa-Mbandaka

La Régie des voies fluviales a effectué les travaux de balisage sur le fleuve Congo dans le secteur compris entre Kinshasa et Mbandaka, long de 700 km. Le directeur technique de cette Régie, l’Ir. Mokango Mamy Kobo, a expliqué lundi 21 août à Radio Okapi que les travaux ont consisté en l’amélioration des conditions de navigabilité, avec notamment la pose des signaux de balisage.

« Il y a deux types de signaux qui ont été installés : il y a des signaux de rive faits de bois et des signaux flottants qui sont des bouées que nous mouillons afin d’isoler les dangers qui sont dans les sables ou dans des roches, pour pouvoir guider le navigateur afin qu’il navigue en toute sécurité », a indiqué l’Ir. Mokango.

Selon lui, ces travaux ont été effectués conformément au cahier de charges de la RVF, qui la contraint à faire des aménagements et entretiens des voies d’eau.

« Nous le faisons pendant toute l’année, et il est bien vrai que pendant cette période, le niveau d’eau baisse, et c’est pendant cette période que nous enregistrons beaucoup de cas d’incidents et d’accidents de navigation », a fait savoir le directeur technique de la RVF.

Ces travaux de balisage ont bénéficié de l’appui logistique de l’Union européenne dans son Programme d’appui à l’amélioration de la navigabilité des voies fluviales et lacustres en RDC (PANAV).

L’Ir Mokango a cependant signalé qu’une bouée est en train d’être mouillée au niveau de la confluence du fleuve Congo et de la rivière Kasaï pour isoler une barge à grumes qui avait coulé à ce niveau au mois de juillet dernier.
 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: