La Cour constitutionnelle déclare recevables les candidatures de Badibanga et Ifoku, Muzito recalé

La première chambre de la Cour constitutionnelle a rejeté la requête d’Adolphe Muzito, candidat à la présidentielle de décembre 2018. Dans son arrêt rendu lundi 3 septembre, elle parle de l’absence des preuves nécessaires pour confirmer sa démission préalable du Parti lumumbiste unifié (PALU).

Pour la Cour constitutionnelle, il y a conflit d’intérêt avec le PALU, comme l’avait évoqué la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Le dossier de Samy Badibanga est par contre déclaré recevable. Selon la Cour, le candidat a fourni la preuve de sa nationalité d’origine. Elle ordonne ainsi à la CENI de reprendre le nom du requérant.

La CENI reprochait à la candidature de cet ancien premier ministre le défaut de nationalité d’origine.   

Dans un autre arrêt, la Cour constitutionnelle a aussi déclaré la requête de Mme Ifoku Mputa Marie Josée fondée.

Ainsi, elle ordonne à la CENI de reprendre son nom sur la liste provisoire des candidatures pour la course à la présidentielle du 23 décembre prochain.

Mme Ifoku avait été recalée pour défaut de nationalité d’origine par la Commission électorale.

Quant au cas de M. Abrahamic Vuemba Mavungu, la Cour se déclare incompétente pour demander à la CENI de refaire l'opération de dépôt des candidatures.

M. Vuemba sollicitait la prorogation du délai du dépôt de candidature pour la présidentielle. Il n'aurait pas déposé son dossier dans le délai imparti par la CENI.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: