Le cadre de concertation provinciale de la société civile du Kwango plaide pour la reprise des travaux de réhabilitation de la route reliant la ville de Kenge à la cité de Mawanga, un axe stratégique de plus de 250 kilomètres. Cette route, qui sert à l’évacuation des produits agricoles, reste dans un état de délabrement avancé, ce qui bloque les activités économiques.
Les travaux de réhabilitation de cette route avaient été lancés en octobre 2022 par l’entreprise ABC. Mais le projet a connu deux interruptions. Après une première suspension, les travaux avaient repris en 2024, avant que le contrat de l’entreprise ABC ne soit résilié par l’Office des routes. Depuis cette résiliation, aucune autre entreprise n’a été désignée pour poursuivre les travaux, laissant la route dans un état délabré.
Selon Symphorien Kwengo, vice-président du cadre de concertation provinciale de la société civile, cette situation a des conséquences néfastes pour les paysans de la région. « La population qui utilise ce tronçon routier souffre pour évacuer sa production agricole », a-t-il déclaré.
Face à cette impasse, la société civile du Kwango demande au gouvernement central et provincial, ainsi que l’Office des routes, de relancer les travaux de réhabilitation de cet axe routier, de réaliser un audit financier des fonds alloués à ce projet afin de déterminer les responsabilités des différents acteurs impliqués. Elle recommande également de confier le marché à une entreprise compétente et fiable, capable de mener à bien la réhabilitation de cette route.